Foire aux questions


pourquoi devrais-je utiliser l’huile XPS®?

Les huiles XPS® sont spécialement formulées pour être utilisées avec les véhicules de sports motorisés de BRP. Ce sont des produits spécialisés, conçus pour assurer une protection supérieure aux moteurs Rotax® dans un large éventail de conditions et de terrains exigeants. À la différence des huiles des autres fabricants, les huiles XPS® sont parfaitement adaptées à votre véhicule.


L’HUILE XPS® EST-ELLE SUPÉRIEURE AUX AUTRES HUILES?

Les huiles d’aujourd’hui sont de plus en plus spécialisées pour des applications précises en raison des performances supérieures et des seuils de tolérance plus élevés des moteurs. Les exigences de consommation des moteurs conçus par les fabricants diffèrent souvent des spécifications des huiles pour moteurs automobiles et des huiles à utilisation générale. Il existe de nombreuses huiles de bonne qualité sur le marché, et celles qui répondent aux spécifications minimales du fabricant peuvent protéger le véhicule de façon adéquate. Cependant, seuls les produits XPS® sont développés, testés et approuvés par les ingénieurs BRP pour assurer la protection optimale de votre moteur.


QUELLES AUTRES HUILES PUIS-JE UTILISER?

Consultez le guide du conducteur de votre véhicule. Les huiles qui y sont recommandées sont généralement conçues pour les exigences spécifiques de votre moteur, et elles vous assurent des performances optimales (comme l’huile synthétique deux temps XPS® pour les motoneiges Ski-Doo® E-TEC et l’huile synthétique XPS® 4T pour les véhicules de Sea-Doo® et de Can-Am). Utiliser une huile conforme au niveau de service de l’API et aux exigences de viscosité est le plus souvent une exigence minimale. Généralement, l’huile recommandée par le fabricant est parfaitement formulée pour maximiser la durée de vie du moteur et assurer des performances optimales.


L’HUILE XPS® EST-ELLE FABRIQUÉE PAR LE PLUS BAS SOUMISSIONNAIRE?
QUELLE ENTREPRISE FABRIQUE L’HUILE XPS®?

BRP et ses ingénieurs mécaniques Rotax® travaillent en collaboration avec le même fabricant d’huiles depuis 2008. Les chimistes de l’entreprise travaillent conjointement avec BRP pour développer les nouvelles huiles XPS® en même temps que les nouveaux moteurs. Dans le domaine des sports motorisés, les huiles sont spécialisées et formulées pour les besoins particuliers des moteurs. Le scénario du plus bas soumissionnaire est plus courant dans l’industrie automobile, où la norme de l’API (American Petroleum Industry) s’applique de façon universelle à toutes les huiles automobiles.


QUELLES HUILES SONT ÉQUIVALENTES AUX HUILES XPS®?

Il n’existe aucune huile offerte en magasin équivalente aux huiles XPS®. Certains fabricants offrent des huiles pour moteurs à 4 temps qui satisfont aux exigences minimales. Cependant, seules les huiles XPS® sont testées et approuvées par les ingénieurs BRP. Les huiles XPS® pour moteurs 2 temps sont spécialement formulées avec un système d’additifs pensé pour les besoins et les exigences des moteurs Rotax® E-TEC. Le résultat unique de cette formulation pour moteurs Rotax® à haut rendement procure le degré précis de protection recherché par les ingénieurs BRP et Rotax®.


pourquoi BRP offre-t-il sa propre marque d’huiles?

BRP possède sa propre marque d’huiles et de lubrifiants, la marque XPS®, qui offre des produits développés et testés en collaboration avec les ingénieurs mécaniques de BRP pour garantir à ses clients la meilleure expérience possible avec leur véhicule récréatif. Les huiles et lubrifiants conçus pour les véhicules Sea-Doo®, Can-Am® et Ski-Doo® sont essentiels à votre véhicule – et BRP souhaite que chaque client puisse utiliser le lubrifiant qui lui convient le mieux.


EN QUOI L’HUILE XPS® EST-ELLE DIFFÉRENTE DES AUTRES HUILES? EST-CE QUE BRP TESTE LES AUTRES HUILES?

Avec les produits XPS®, le consommateur ne se demande jamais s’il s’agit du bon lubrifiant pour son utilisation – les produits de marque XPS® répondent à tous les besoins de son véhicule récréatif BRP. Les huiles du marché secondaire sont généralement produites à grande échelle et visent à répondre aux besoins de tous les fabricants – et non aux exigences spécifiques d’une famille de moteurs en particulier. Certaines huiles du marché secondaire prétendent satisfaire aux exigences rigoureuses d’un moteur pour sports motorisés en particulier, après des tests effectués sur un seul véhicule. Aucun fabricant d’huiles n’a les moyens d’utiliser un programme de tests aussi exhaustif que ceux utilisés par BRP et les autres fabricants de moteurs pour assurer que leurs produits obtiendront la meilleure protection qui soit. En trois années de tests effectués sur toutes les plateformes moteurs , les huiles XPS® ont été éprouvées sur plus d’un million de kilomètres.

 

EST-IL NÉCESSAIRE D’UTILISER LES HUILES XPS POUR ASSURER LA COUVERTURE DE LA GARANTIE?

Non, mais l’utilisation d’huiles répondant aux spécifications du moteur est souvent exigée pour assurer la couverture de la garantie. Si l’utilisation d’une huile ne respectant pas les spécifications peut annuler la garantie, l’utilisation de produit du fabricant dans le cadre de changements d’huile à la fréquence recommandée aidera à assurer la couverture de la garantie en cas de défaillance liée à l’huile. En utilisant les produits du fabricant, le consommateur peut avoir l’esprit tranquille.


QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES HUILES AUTOMOBILES ET LES HUILES POUR LES SPORTS MOTORISÉS? POURQUOI DEVRAIS-JE UTILISER DES HUILES POUR LES SPORTS MOTORISÉS?

La formulation et l’évaluation des huiles automobiles sont régies par l’EPA (Environmental Pollution Agency) et par les exigences gouvernementales en matière d’augmentation moyenne de l’autonomie du parc automobile, tandis que les huiles pour sports motorisés comme l’huile XPS® sont formulées pour optimiser la protection et les performances. Les huiles pour sports motorisés, plus particulièrement les huiles XPS®, contiennent un ensemble d’additifs choisis pour assurer la protection optimale des moteurs Rotax®, décupler la durée de vie et offrir des performances supérieures. Pour ces applications, il existe trois différences principales :

  1. Les réducteurs de friction rendent les huiles automobiles plus glissantes et améliorent le kilométrage, mais au prix de la protection du moteur. Les réducteurs de friction sont conçus pour remplir les pores des surfaces d’oxyde et les rendre moins glissantes. Ils permettent ainsi de réduire la consommation de carburant et d’augmenter l’autonomie, mais ils font glisser les disques d’embrayage qui sont censés adhérer, plus particulièrement sur les véhicules Spyder et Sea-Doo.

  2. Les meilleurs matériaux anti-usure ont un rendement limité avec les huiles automobiles parce qu’elles obstruent les convertisseurs catalytiques des véhicules routiers. Des agents anti-usure de qualité supérieure sont autorisés dans les moteurs de sports motorisés pour assurer une protection supérieure.

  3. Les huiles XPS® contiennent également un additif anticorrosion exclusif, indispensable pour la protection du moteur pendant le remisage et pour les utilisations dans des environnements humides et sales.


LES HUILES POUR MOTEURS 2 TEMPS SONT-ELLES TOUTES LES MÊMES?

Non. Comme les technologies de pointe des moteurs deux temps sont de plus en plus sophistiquées, et comme les différents fabricants de motoneiges utilisent des technologies variées pour respecter les directives de l’EPA, les exigences de chaque famille de moteurs sont uniques. Les formulations des fabricants qui ont été testées ont mis en lumière des chimies très différentes – les familles de moteurs varient beaucoup, donc les additifs présents et leur concentration sont déterminés de façon unique pour optimiser la protection et les performances.


LES HUILES POUR MOTEURS 4 TEMPS SONT-ELLES TOUTES LES MÊMES?

Non. L’ensemble d’additifs de l’huile XPS® est spécialisé pour les moteurs Rotax® de haute performance. En plus de sa conception spécialisée, l’huile XPS® contient un ensemble d’additifs incluant une protection supplémentaire contre la corrosion, nécessaire aux véhicules récréatifs. L’huile XPS® est supérieure aux formules d’un grand nombre de fabricants du domaine des sports motorisés, avec un niveau de service de l’API élevé, une protection étendue et des huiles de base de haute qualité.


POURQUOI L’HUILE XPS® pour moteurs 4 Temps EST-ELLE MIEUX POUR MON VÉHICULE BRP? EST-ELLE DIFFÉRENTE DES AUTRES HUILES SYNTHÉTIQUES?

Oui. L’huile XPS® est une huile perfectionnée de haute qualité qui évolue au même rythme que les performances des moteurs Rotax® de plus en plus puissants et sophistiqués. Pour être approuvée, chaque huile est soumise à des tests exhaustifs sur chaque nouvelle génération de moteurs.


QUESTIONS D’ORDRE GÉNÉRAL sur l’huile

DE QUOI EST FAITE L’HUILE SYNTHÉTIQUE?

L’huile minérale et l’huile synthétique sont toutes deux fabriquées à partir d’huile brute. Les huiles synthétiques sont produites à l’aide d’un processus chimique qui élimine les impuretés et produit une texture moléculaire.


L’HUILE SYNTHÉTIQUE EST-ELLE MEILLEURE? QUELS SONT SES AVANTAGES?

Oui. Les huiles synthétiques sont hautement raffinées et un grand nombre d’impuretés en sont éliminées, ce qui leur donne une structure moléculaire homogène. Les huiles synthétiques sont des fluides de haute performance. Elles offrent une meilleure protection en réduisant les frottements (en particulier à des températures basses et élevées), favorisent la propreté du moteur et résistent mieux à la dégradation thermique. Comme leur action est plus constante et qu’elles sont stables à l’oxydation, elles protègent mieux le moteur, prolongent sa durée de vie et optimisent ses performances.


LES HUILES SYNTHÉTIQUES SONT-ELLES TOUTES LES MÊMES?

Non. Il existe différents types d’huiles de base (les groupes III et IV de l’API et certains composés du groupe V, comme les esters) qui sont considérées comme étant « synthétiques », et il existe plusieurs façons de combiner une variété de composants et d’additifs pour créer des différences chimiques et altérer les performances. Étant donné la diversité des huiles de base et des additifs synthétiques offerts sur le marché, deux huiles synthétiques de même niveau de certification peuvent présenter des caractéristiques et des performances différentes.

EST-CE QUE JE PEUX PASSER À UNE HUILE SYNTHÉTIQUE APRÈS AVOIR UTILISÉ UNE HUILE CONVENTIONNELLE (MINÉRALE)? COMMENT?

Oui. Contrairement à la croyance populaire, aucune période de rodage n’est nécessaire pour changer de type d’huile, et le changement peut se faire à tout moment et en toute sécurité sur pratiquement tous les moteurs. La plupart des moteurs de haute performance sont remplis en usine de l’huile synthétique spécifiée par les ingénieurs du fabricant. Il est recommandé de vérifier la présence de dépôts dans le filtre à huile au moment d’effectuer un changement d’huile sur un moteur ayant utilisé de l’huile conventionnelle pendant de nombreuses heures ou années. L’huile synthétique favorise un fonctionnement plus propre du moteur et peut libérer les dépôts en raison de la détergence accrue.


POURVU QU’ELLE ait LA MÊME VISCOSITÉ, MON HUILE EST BONNE, PAS VRAI?

Pas nécessairement. Votre huile doit bien sûr avoir la viscosité recommandée, mais il faut aussi tenir compte de son niveau de certification de l’API (comme SJ ou SL) et autres exigences (comme JASO). De plus, certains véhicules exigent d’éviter certains types d’huile, comme les huiles pour moteur quatre temps contenant des réducteurs de friction. Consultez le guide du conducteur pour obtenir des renseignements sur les exigences de votre moteur.

POURQUOI LES HUILES ET LUBRIFIANTS DU FABRICANT N’INDIQUENT-ILS PAS LEURS CERTIFICATIONS DE L’API? SONT-ILS CERTIFIÉS PAR L’API?

Il existe deux bonnes raisons pour lesquelles la plupart des huiles du fabricant ne sont pas certifiées par l’API. D’abord, la certification et l’utilisation de la marque API entraînent un coût non négligeable et, dans le cas des huiles conçues spécialement pour être utilisées dans les produits du fabricant, il s’agit d’une dépense inutile. Deuxièmement, de nombreuses huiles offertes par les fabricants ne sont pas certifiées pour préserver la confidentialité. Ces huiles contiennent souvent des formulations propriétaires, qui doivent être divulguées avant d’obtenir la certification de l’API.


POURQUOI CHANGER L’HUILE ANNUELLEMENT SI JE NE DÉPASSE PAS LE NOMBRE DE KILOMÈTRES (OU D’HEURES) SPÉCIFIÉ DANS MON MANUEL?

Les fabricants de moteurs recommandent fortement de changer l’huile à une fréquence minimale, peu importe le nombre d’heures d’utilisation ou de kilomètres parcourus. L’huile absorbe l’humidité qu’un changement d’huile permet d’éliminer, tout en procurant à votre moteur une nouvelle couche de protection contre l’humidité et la corrosion. La protection anticorrosion supplémentaire d’une huile formulée pour les sports motorisés est un avantage que les huiles automobiles d’aujourd’hui ne peuvent offrir.


POURQUOI DEVRAIS-JE CONSIDÉRER LA PROTECTION ANTICORROSION SUPPLÉMENTAIRE?

La plupart des huiles pour sports motorisés ne contiennent pas les additifs anticorrosion des huiles XPS®. La protection supplémentaire contre l’humidité des huiles XPS® protège les moteurs pendant les longs remisages et dans les environnements exigeants.

 

QUELS PROBLÈMES PEUT CAUSER L’HUMIDITÉ DANS LE MOTEUR?

L’humidité crée des sédiments et des dépôts de surface qui accélèrent l’usure et entravent la circulation de l’huile. De plus, à température élevée, l’humidité réagit avec certains types de molécules pour créer des acides qui peuvent corroder l’intérieur du moteur.


COMMENT L’HUMIDITÉ S’ACCUMULE-T-ELLE DANS LE MOTEUR?

L’humidité apparaît dans le moteur de deux façons : elle peut provenir du résultat naturel de la combustion, et elle peut provenir de la condensation de l’air qui passe du chaud au froid lorsque le moteur refroidit (le phénomène est plus prononcé lorsque les conditions sont humides). Cette humidité se dissipe lorsque le moteur atteint fréquemment sa température de fonctionnement. Le risque d’accumulation d’humidité augmente dans les moteurs qui n’atteignent pas régulièrement leur température de fonctionnement.


autre:

What grease should I use? How often should I grease the fittings on my powersports vehicle?

Il est conseillé de suivre les recommandations du fabricant. Outre la qualité de la graisse, il est important de vérifier le type d’épaississant recommandé (calcium, lithium, aluminium, etc.). Les composés de graisse ne sont pas tous compatibles les uns avec les autres. En plus de respecter le graissage périodique des consignes d’entretien de votre véhicule, il est recommandé de graisser les pièces après une utilisation dans des conditions extrêmes comme la boue et l’eau.


AI-JE BESOIN DE NETTOYER MON SYSTÈME D’INJECTION ÉLECTRONIQUE?

La plupart des carburants vendus aujourd’hui contiennent des détergents doux pour le nettoyage du système d’injection. Par contre, les véhicules de sports motorisés sont utilisés sur des terrains extrêmes dans des conditions très exigeantes. C’est pourquoi on recommande d’utiliser périodiquement un nettoyant pour système d’alimentation comme l’additif pour essence éliminateur de carbone XPS®. En plus d’éliminer les dépôts accumulés, l’additif pour essence éliminateur de carbone XPS® stabilise le carburant pendant le remisage et combat la corrosion que peuvent provoquer les carburants à l’éthanol d’aujourd’hui.


QUELS PRODUITS DEVRAIS-JE UTILISER POUR TRAITER MON SYSTÈME D’ALIMENTATION?

Utilisez un traitement stabilisateur de carburant capable de combattre la corrosion et de nettoyer le système d’alimentation. Choisissez le produit d’un fabricant digne de confiance, spécialisé dans les véhicules récréatifs ou d’un fabricant de petits moteurs. Évitez les produits qui prétendent faussement inverser la séparation de phases. Ces produits contiennent généralement de l’alcool ou de l’éther glycolique pour contenir plus d’eau. Des essais sur de petits moteurs démontrent que ces produits augmentent la teneur en alcool et peuvent causer des dommages internes au moteur.